Les " motu " sont des îlots de sable qui parsèment les lagons entourant généralement les îles d’origine volcanique du Pacifique Sud. A Moorea les lagons sont particulièrement remarquables tant par leur couleur, d’un bleu turquoise intense, que par la transparence de leurs eaux.


Le corail qui s’y développe, sert d’habitacle naturel à un grand nombre d’espèces de poissons parmi lesquels on distingue les " ume ", les " tore " ou encore les "paihere ".

Sur le " motu " de Dream Island, une grande diversité d’arbres, de plantes et d’inflorescences tropicales constitue une véritable réserve naturelle qui abrite une importante faune.

Nombre d’oiseaux comme le " vini " le sterne ou encore le " otahaa " (grand oiseau mythique) nichent sur les " motu " qui leur assurent liberté et protection.

Parmi les essences d’arbres les plus courantes on trouve le cocotier, arbre cher au cœur du Polynésien qui utilise ses fruits comme base de sa nourriture, son huile pour l'élaboration de produits cosmétiques et fabrique nombre d’objets utiles à la construction avec son tronc ou ses palmes, comme le " niau " (natte faite de feuilles tressées servant à la couverture des toits). Mais on rencontre aussi le " toa " ou bois de fer qui constitue généralement les armatures de " fare ". Le " aïto " ou pin local qui, quant à lui, sert à la fabrication d’objet usuels tel que les " umete " (coupes allongées pour la présentation des fruits ou des aliments) ou d'autres objets servant à la cuisine.

Les plantes locales telles que le " pandanus " sont également utilisées pour la fabrication de couvertures d’habitations mais aussi comme le " peue " (grande natte tressée qui recouvre généralement le sol des " fare "), nombre d’articles servant à la décoration ou à l’habillement.

Viennent enfin les arbres à fruits tels que le manguier, le citronnier, le papayer, le bananier ou encore le fameux " uru " ou arbre à pain, qui tient sa célébrité de l’aventure extraordinaire des mutins de la " Bounty ". Parmi les fleurs les plus connues comme l'hibiscus, le frangipanier, le jasmin, le gardénia, le "tiare Tahiti" qui dégage un parfum subtil et sans égal, entre dans la composition d'huiles de coco parfumées très prisées à travers le monde. Il sert également de base à la fabrication de couronnes de fleurs qui font la réputation de
" l'accueil polynésien ".

 

Plan de site | Informations web | Google sitemap | Partenaires

Création Tahitiprod.pf - ©dream-island.com - Juillet 2007